Les sutras
En sanskrit IAST : sūtra ; devanagari सूत्र ; pali : sutta ; signifiant « fil ; aphorisme ; traité de rituel ou canonique »
Le terme s’applique à des écrits spéculatifs ou philosophiques rédigés sous forme d’aphorismes. Ici, l’appellation est métaphorique (ce sont les « fils de la pensée », la « trame des idées »). L’iconographie religieuse bouddhiste a fait du sūtra un symbole de la sagesse car ils revêtent la source même de l’enseignement du Bouddha.
Ce travail qui nous permet d’accéder aux textes en français est un ensemble de sutras parmi les plus importants afin de pouvoir les étudier sans recourir à plusieurs livres.
Je vous souhaite à toutes et tous d’agréables fêtes de fin d’année.
Hervé
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Sutras | Sutras essentiels du canon Bouddhiques |
Sutra du cœur | Culamalunkya Sutta |
Sutra du diamant | Culasunatta Sutta |
Sutra du lotus | Dhammapada Sutta |
Sutra de la voie du milieu | Indriyabhâvanâ Sutta |
Sutra des joyaux | Kassapa Sutta |
Mahâdukkhakkhandha Sutta | |
Mahâsaccaka Sutta | |
Milindapañha Sutta | |
Sabbâsava Sutta | |
Sanghata Sutta | |
Satipatthâna Sutta | |
Sivaka Sutta | |
Tevijja Sutta | |
Veludvareyya Sutta | |
Discours sur les dix Dharma | |
Karaniya Meta Sutta | |
Brâhamana Sutta | |
Sacca Vibhanga Sutta | |
Mangala Sutta | |
Sutra des Joyaux | |
Dhamma Cakkappa Vattana Sutta Sutta | |
Samannaphala Sutta | |
Maha-Parinibbana Sutta | |
Le Bouddha a enseigné Le premier cycle d’enseignements correspond à l’enseignement des “4 Nobles Vérités”
Il correspond aussi à l’enseignement de “la Voie du Milieu” (Éviter les extrêmes en adoptant des attitudes et des pensées modérées, ne pas tomber dans le nihilisme, le matérialisme ou l’éternalisme théiste). Il met aussi en avant la Vérité du “Non-Soi”, la “Vacuité du Soi” (Le “Moi” – l’Ego – n’est qu’une illusion due à l’ignorance de notre véritable nature).
Le Vajrayana (la “Voie Tantrique”), est propre au bouddhisme de l’Himalaya (Tibet, Bhoutan, Népal, Inde du Nord, Mongolie). Il reprend l’ensemble des enseignements des 3 tours de la Loi, auxquels s’ajoute des pratiques propres au Vajrayana. Ces pratiques tantriques ont été transmises par le Bouddha Shakyamuni uniquement à ses plus proches disciples (Shariputra, Maugdalayana…) ou ont été reçues directement par certains grands maîtres prophétisés par le Bouddha comme Shantideva et d’autres.
Ce qui semble parfois se contredire, n’est en réalité qu’une apparente contradiction. Ainsi dans certains sutras le Bouddha dit qu’il n’enseigne pas si l’univers est éternel ou non. Mais dans d’autres, il parle de l’impermanence de toutes les phénomènes produits (dont l’univers est un exemple). Il faut aussi prêter attention au termes qui en français ont souvent une connotation différentes du fait de notre culture judéo-chrétienne. Ainsi, nous mettons des notions de péchés là où le bouddhisme n’en met pas. Rappelons que pour le bouddhisme, est VRAI ce qui est VERTUEUX (ou noble – au sens de bon et grand), est FAUX ce qui est NON VERTUEUX. Est vertueux ce qui procure aux êtres le bonheur et les causes du bonheur, ce qui soulage et élimine la souffrance et les causes de la souffrance, ce qui leur permet d’atteindre l’Eveil (ou état de Bouddha). Tout ceci est a pour base l’amour bienveillant et la grande compassion que l’on porte aussi bien à soi-même qu’à l’ensemble des êtres qui sont en nombre infini comme l’espace. J’ai réalisé cette compilation dans le but d’avoir sous la main, en langue française, un ensemble de sutras parmi les plus importants afin de pouvoir les étudier sans recourir à plusieurs livres. Source Sutras essentiels du canon Bouddhique ici |