Et oui, les pertes de repères sont fréquentes. Qu’elles soient de nature physique (par ex la vieillesse, la maladie…), ou bien mentales (ex:avec les changements de situation rapide, perte de quelque chose que l’on tenait…), ou encore émotionnelle (ex: perte d’un ami ou d’un être cher…), la perte d’un ou de plusieurs repères peuvent nous déstabiliser. C’est souvent le changement brutal qui interfère dans notre quotidien qui vient causer le plus de “dégâts”.
Notre quotidien que l’on a soigneusement temporisé et qui ne respecte plus les variations des situations, du temps et de l’accélération. Afin de garantir la stabilité de notre petit univers, nous mettons quantité de stratagèmes en route et nous prenons bon nombre de ces repères comme acquis. L’embêtant, c’est que ces repères sont pour la plupart instables et nous essayons d’en faire notre permanence quotidienne.
Ainsi, nous pouvons d’un instant à l’autre nous perdre dans les méandres de la mélancolie, du mental, de la dépression, ou encore nous perdre tellement et ne plus savoir qui on est ; ou peut être devenir ce que l’on pense être.
Sachez que les repères ne doivent pas être pris sur les pensées et les émotions. Parce que les pensées et les émotions ne sont pas notre véritable nature. Les pensées et les émotions sont créées par notre esprit et sont totalement instables.
Qui fait du mal ? Qui fait du bien ? Notre esprit.
Maîtriser notre esprit n’est pas contrôler nos émotions.
Maîtriser notre esprit, c’est à dire reconnaître le fondement de nos pensées et de nos émotions, c’est le rendre silencieux calme et détendu.
Maîtriser notre esprit c’est aussi, pratiquer la dénonciation du faux et non pas la recherche de la vérité.
Maîtriser notre esprit c’est aussi pratiquer la perception du tout vibratoire et ainsi ressentir la fluidité ou la non fluidité.
À ce moment là, peu importe la nature de la situation, si elle ne contient pas de fluidité c’est qu’elle n’est pas faite pour nous, ou cela demandera du travail ou encore du temps… Et dans le ressenti de cette fluidité ou non fluidité nous saurons exactement ce qu’il en est.
Maîtriser notre esprit c’est retrouver notre conscience en chaque chose, en chaque situation, en chaque évènement.
Toutes situations déjà vécues peuvent être, à tout moment, revécues. C’est la pratique du rappel.
Parce que les vibrations énergétiques sont inscrites dans nos cellules, dans notre sang, dans nos fluides, dans nos os, dans notre âme… Nous pouvons faire appel à de nombreuses situations heureuses en une fraction de seconde et ainsi changer notre esprit dans le même temps. Nous avons cette capacité, on a tous cette capacité et c’est ce qui est formidable. Cette qualité de changement doit être associée conjointement avec la pratique du lâcher prise.
Nous pouvons changer notre esprit. C’est simplement un choix qu’il faut conscientiser.
Que fait la télé ? Elle change notre esprit. Que fait la vie ? Elle change notre esprit. Que fait une émotion ? Elle change notre esprit. Que fait une pensée ? Elle change notre esprit.
Nous sommes continuellement altérée par le brouhaha des émotions et des pensées de notre esprit.
Tout est écrit ! Oui mais pas dans un livre. Tout est écrit en nous, à l’intérieur de nous, dans tout ce qui nous compose physiquement et énergétiquement.
Pourquoi vouloir recréer une situation triste ou encore malheureuse avec nos émotions ? Tiens ! Si on se faisait une petite déprime ?
Alors pourquoi vouloir recréer une situation heureuse avec des objets, des gris-gris ou bien des environnements ou encore des émotions sur lesquels nous avons posé nos repères ?
Tous ceci ne sont que des liens, des attaches sur lesquels nous posons nos repères de vie. Et si ces attaches “cassent” nous sommes déstabilises et ainsi nous perdons nos repères.
Ne cherchons pas à l’extérieur de nous ce que nous avons à l’intérieur de nous. Non point dans nos pensées ou encore dans nos émotions mais bien dans nos vibrations.
Au niveau énergétique il n’y a pas de “perte”. La structure continue de s’adapter dans l’instant comme à l’habitude. Ce qui change c’est la “nourriture”. La structure va chercher différentes connexions afin de nourrir les intentions conscientes ou inconscientes et ainsi les incarner dans la matière. C’est pour cela que nos actions et nos pensés sont importantes voir quasi vitales et elles conditionnent l’évolution de notre être énergétiquement et physiquement à chaque instant.
Le Bouddhisme, le christianisme, pour ne parler que des religions que j’ai approchées, invitent à la pratique des actes vertueux (ex pour le christianisme: ne pas voler, ne pas tuer…., ex pour le Bouddhisme: ne commettre aucun acte négatif direct ou indirect pour soi et pour les autres, cultiver un trésor de vertu…). Ce n’est pas pour nous donner “des devoirs à faire à la maison” mais tout simplement pour nous faire prendre conscience que notre être se modifie à tous les niveaux par les changements continuels de notre esprit qui créent ce désordre, ces attachements et donc ces souffrances.
Paix, Compassion, Sagesse. Pour ne plus souffrir, il faut enlever les causes de la souffrance. L’utilisation de tous les outils, énergétiques ou physiques, dont vous disposez pour calmer vos pensées et vos émotions pour ne pas créer ce changement brutal. Se tourner vers le tout vibratoire. (Cf: les différents articles sur ce site)
Parole de maître Yoda : Ainsi, si repères nous devons prendre, établir avec la fluidité et la sérénité dans la conscience nous devrons.
Dans le changement continuel
Hervé