Un délice tout simple…
Selon l’approche de Sainte Hildegarde de Bingen, le fenouil est un légume important pour notre équilibre car… Le fenouil procure à l’homme une douce chaleur et assure une bonne digestion. Il améliore la vue, stimule la circulation sanguine, corrige la mauvaise haleine et l’odeur corporelle. Il est indiqué pour les aigreurs, les flatulences et la constipation, il nettoie les intestins. Il est riche en vitamines et constitue le meilleur remède contre un excès d’acide biliaire.
La terrine de fenouil est un délice, simple à préparer, un vrai succès !!!
Voici une recette extraite du livre « Les recettes de la joie » de Mme J. Fournier-Rosset publié aux éditions TEQUI.
Préparation pour 6 personnes:
- 6 bulbes épluchés de fenouil
- 1c à café d’aneth
- 1c à café de galanga
- 1c à café de coriandre
- 3c à café d’agar-agar
- 3 œufs entiers
- 3c à soupe de crème fraîche ou de fromage blanc 0%
- sel
- poivre
Après avoir fait cuire à l’eau bouillante salée pendant 20mn les 6 bulbes de fenouils épluchés et coupés en deux, les passer au moulin à légumes. Assaisonner cette purée de sel, de poivre, d’aneth, de galanga, de coriandre, d’agar-agar. Ajouter les œufs, la crème fraîche ou le fromage blanc selon le goût. Faire cuire 1/2 h à 3/4 d’heure à four chaud.
Démouler et servir avec une sauce crudité.
Je préfère cuire les bulbes de fenouil à la vapeur, on peut substituer la crème fraîche par une cème végétale (avoine, soja…). J’utilise l’agar-agar et les épices que j’ai sous la main… Je le prépare la veille ce qui donne le temps aux arômes de se développer, je propose la terrine froide avec une salade.
Les Jardins d’Hildegarde sont spécialisés dans la vente de produits « hérités » de Saint Hildegarde.
PS: la période idéale pour consommer du fenouil va de mai à novembre.