Le Jus de Noni

C’est l’automne, c’est le moment de renforcer nos défenses immunitaires et de stimuler l’énergie vitale.
Secrets de forme: Le jus de Noni!

•Kesako?
Le noni est un fruit de Tahiti (Morindra Citrifolia).
Le Noni, utilisé depuis plus de 2000 ans en Polynésie Fançaise, est cultivé sur l’ile de Tahiti sur des terres volcaniques à l’abri de toute pollution.
C’est une mine d’or.

Le secret: la xéronine.
Qui stimule le métabolisme, la chaine des protéines, le travail des enzymes, la production de sérotonine.

Pile poile, ce qui est indispensable pour lutter contre les bobos & petite déprime de l’hiver, contre la fatigue.

Dans un verre, mettez une cuillère à soupe de jus de noni, le jus de deux citrons verts, une cuillère à café de miel (ou une cuillère à café de sucre roux) et de l’eau tiède. Mélangez. Buvez cette mixture à jeun et prenez ensuite votre petit déjeuner. Petit rappel sur les bienfaits du jus de noni :

  • C’est un complément nutritionnel
  • Il apporte à notre organisme la dose de xéronine dont le corps humain a besoin pour lutter contre les microbes et agit ainsi sur toutes nos cellules malades ou infectées.
  • C’est un antioxydant
  • C’est un régulateur des échanges cellulaires, de la tension, du cholestérol…
  • Il aide notre corps à drainer les impuretés
  • Il régénère les cellules et renforce nos défenses immunitaires
  • Il donne du « punch », c’est-à-dire force et vitalité.

Les effets du jus de Noni sont généralement visibles après 10 jours de traitement. Commercialisé sur les marchés et dans les rayons diététiques de nos grandes surfaces (mais aussi sur internet), le jus de noni peut être vendu en association avec d’autres jus : gingembre, ginseng… il existe également un jus mélangeant noni et griotte !

La griotte est une espèce de Cerise acide et particulièrement acidulée. Plus petite et plus noire que les cerises “traditionnelles”, les griottes possèdent d’excellents apports. La cerise est en effet un puissant antioxydant (l’indice TAC de la cerise est de 4 873 umol).

noni

La forte teneur en antioxydants de la griotte contribue à prévenir les maladies cardiovasculaires, les cancers et les problèmes liés au vieillissement. Alliée au Noni, la griotte complète ainsi son action. Précisions que le fait de mélanger du jus de Griotte au jus de Noni conserve les vertus du fruit de Noni. Du coup, avec ce goût amer “apaisé”, le noni devient plus facile à consommer, notamment pour les enfants !

Noni et Cancer – Résultats d’études

Un chercheur basé à Hawaï, le Dr Ralph Heinicke a pris connaissance du noni et de sa réputation, et a tenté de trouver les ingrédients actifs du noni. Le Dr Heinicke a passé plus de 45 ans à étudier les effets d’un alcaloïde qu’il a découvert et nommé XERONINE. La XERONINE est un alcaloïde relativement petit qui est physiologiquement très actif et important pour le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme. Dans ses recherches, le Dr Heinicke a découvert que le jus de noni contient une quantité importante du précurseur de la XERONINE qu’il a appelé la “proxeronine”. La “Proxeronine” fabrique de la pure XERONINE dans l’intestin lorsqu’elle entre en contact avec une enzyme particulière, présente dans le jus de Noni.

Le fruit du Noni

La théorie de Dr Heinicke est que, quand elle est active, la XERONINE fonctionne au niveau moléculaire pour réparer les cellules endommagées. Le Dr Heinicke précise que la fonction première de la XERONINE est de veiller à la rigidité et la forme de protéines spécifiques. Ces protéines ont des fonctions différentes à l’intérieur des cellules, ce qui explique que l’administration de jus de noni entraine une large palette de réactions physiologiques. Les problèmes que le jus de noni pourrait affecter favorablement sont les suivants:

  • hypertension artérielle,
  • les douleurs menstruelles,
  • l’arthrite,
  • les ulcères gastriques,
  • les entorses,
  • les blessures,
  • la dépression mentale, sénilité,
  • la mauvaise digestion,

Et bien d’autres. Cette liste déjà longue est sans doutes “timide et non exhaustive, conservatrice” explique le Dr. Heinicke.

Lorsque M. Ralph Heinicke a obtenu son doctorat en biochimie de l’Université du Minnesota, il a voulu échapper à ces hivers froids du Minnesota et il a pris un emploi à Dole Pineapple Company, à Hawaï. Sa première mission était de développer une méthode pour extraire une enzyme présente dans les ananas.

Il a jugé qu’il s’agissait d’une enzyme appelée bromélaïne et a trouvé le moyen pour l’extraire. Il a travaillé avec Smith-Kline et le Rohr sociétés pharmaceutiques à développer son utilisation médicale.

Il a réalisé qu’un certain alcaloïde appelé xéronine semblait jouer un rôle important dans le bon fonctionnement et la croissance des cellules du corps humain. La xéronine se forme dans l’intestin, résultat d’une réaction chimique entre la proxéronine et la proxéronase. Le Dr Heinicke a découvert que ces deux substances existaient en abondance dans le fruit du noni de Tahiti.

Le corps humain a une capacité limitée de fabrication de XERONINE. De plus la quantité de XERONINE produite par notre corps diminue avec l’âge, le stress et une mauvaise alimentation. Ceci affecte directement le niveau de la santé et de récupération.

L’action anti-cancer du noni après implantation sur souris de la Tumeur Lewis

Une très importante étude menée par une équipe de chercheurs de l’Université d’Hawaii dirigée par Annie Hirazumi s’est intéressée aux effets sur le cancer. Mme Hirazumi s’est intéressée à l’étude des fruits de noni en raison de ses expériences antérieures avec ses incroyables qualités.

L’étude menée par Mme Hirazumi et ses collègues a été réalisée sur des souris de laboratoire vivantes (en particulier C57BL / 6 ). Une souche de cancer du poumon a été injecté (Tumeur Lewis) . En l’absence de traitement, les souris sont mortes 9 à 12 jours après l’injection et la croissance de la tumeur Lewis. Une partie des souris ont été traitées avec du jus de noni (5 traitements chaque jour).

Le jus de noni a contribué de manière significative à augmenter la durée de vie des souris traitées (de 105% 123%) avec 9 des 22 survivants dont la vie a été prlongée de plus de 50 jours. L’expérience a été répétée sur un autre lot de souris avec des résultats similaires. L’équipe de recherche a conclu que le jus de noni semble agir indirectement en améliorant système immunitaire de l’hôte. Ce processus implique les macrophages et / ou les lymphocytes.

Activité anti cancer

une équipe dirigée par le scientifique français Chafique Younos, a testé les effets de la plante Morinda citrifolia. Ils étaient au courant de l’utilisation traditionnelle de la plante comme un analgésique général, et essayaient de déterminer si ces allégations sont valables. Cette étude comprenait diverses expériences sur les souris traitées afin de déterminer l’effet analgésique, le cas échéant, de la plante et des extraits de la Morinda citrifolia (noni). La conclusion de ces chercheurs est que l’extrait a eu des effets analgésiques régulièrement, dans chaque expérience. La conclusion de cette étude comprenait une simple déclaration auprès des auteurs: “Ces résultats valident les propriétés analgésiques traditionnelles de cette plante”.

Les chercheurs ont comparé le pouvoir antioxydant du jus de noni à celui de la vitamine C, d’extrait de pépins de raisin et de pycnogénol. La capacité antioxydante du jus de noni était 2,8 fois plus forte que celle de la vitamine C, 1,4 fois plus importante que celle du pycnogénol et 1,1 fois plus grande que celle de l’extrait de pépins de raisin.

Loading